Publicités
Non classé

Apprendre le japonais sans Japonais.

Apprendre le japonais sans Japonais.

IMG_20151213_161009

Le titre semble peut être ambigu, mais il n’y a pas de signification cachée, je vais vous décrire ma méthode comment j’ai appris le japonais sans avoir aucun ami ou connaissance japonaise dans mon entourage, car pour la majeure partie des personnes que j’ai rencontrées dans ma vie parlant un japonais correct ont été,pour certaines  depuis plus de dix ans dans un entourage plus ou moins composé de Japonais directement ou indirectement.

Moi-même ayant fait une grande partie de mes études dans le sud-ouest de la France, je n’ai pas eu la chance d’avoir tous les jours autour de moi une centaine de touristes japonais affluant les rues toulousaines comme ça peut être le cas dans la région parisienne. Mais cela ne m’a pas empêché pour autant d’être « fluent » en Japonais entre guillemets oui entre guillemets, car il y a un monde entre les personnes dites « fluent » dans une langue et « bilingue » ou « avancé » tous ces termes sont différents et leurs utilisations sont à prendre avec des pincettes.

Avant même de commencer à apprendre le japonais  je pense qu’il est important d’habituer son oreille à écouter le Japonais , pour ma part ça été la partie la plus facile, étant grand fan d’animation japonaise et de séries télévisées japonaise , il m’est probablement impossible de dire quand est-ce que j’ai commencé l’un ou l’autre .

Mais ce que je peux dire c’est que j’ai été accompagné de mes meilleurs camarades de route qui sont « Regularité » « Perseverance » et « Determination ». Sans eux je serais toujours la a baragouiner des « sumimasen »« watashi ha kevin desu » « itadakimasu » et à être convaincu que je peux parler japonais alors qu’il en ait rien. Pour progresser, il est important d’être modeste et de savoir jauger ses propres capacités. Pas uniquement pour apprendre une langue étrangère d’ailleurs.

La seconde chose qui m’a énormément aidé à progresser en japonais c’est la lecture régulière à voix haute, pour moi c’est la méthode idéale pour améliorer sa prononciation et son accent. Et pour finir le « shadowing » devant le miroir c’est-à-dire s’inventer des propres conversations devant le miroir, ça peut sonner fou, mais pour moi c’est la méthode la plus efficace pour pratiquer son japonais sans japonais. Surtout cela m’a permis d’aborder des sujets varies sans que personne me coupe la parole. Et cela toujours accompagnés mes meilleurs amis « R .P.D » (« Regularité » « Perseverance » et « Détermination » .), voilà vous savez désormais comme apprendre le japonais sans japonais .

 

Publicités

6 Comments

  • Jessy

    Pour moi qui apprends le japonais, le « shadowing » c’est vraiment une bonne idée je vais le faire !
    Et bravo pour ton blog et ta chaîne, c’est un super projet et je voyage un peu au Japon en même temps 🙂

  • Vincent

    Bonjour , je viens de visionner quelques une de tes vidéos et, au dela du fait que je les aient trouvé très intéressante , je salut ta motivation et ta volonté ( et non je ne suis pas abonné a youtube donc je laisse pas de message dessus) .
    Je suis plus vieux que toi (je pense ) j’ai 37 ans et, j’envie cette énergie que tu a .

    Ta méthode de converser avec soi même , je l’ai utilisé pour l’anglais et effectivement ça marche , mais il faut déja un petit niveau 🙂 .

    J’essaye de retrouver l’énergie pour apprendre,voir « reprendre » des langues (japonais et espagnol ) , mais comme tu le dit la motivation est essentielle et elle me fait gravement défaut .

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite à venir, car tu m’ a l’air d’être un mec qui le mérite .

    Bye

  • Glenn

    Merci infiniment pour tes coneils kevin sensei, oui sensei parceque ta motivation me laisse sans mot…J’ai commencé le japonais en audidacte cette année et le shadowing je l’ai découvert tout seule !

  • TCHIGO RAOUL CHARLI

    Waouh je viens de découvrir ton blog Kevin et je pense que ça me ferait du bien merci beaucoup Fréro pour tout tes efforts que tu fais pour aider les ignorants mxi mxi…….

Laisser un commentaire